Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

"Trump fera des gagnants et des perdants sur les marchés émergents" (Vontobel)
information fournie par AOF 22/11/2024 à 11:44

(AOF) - "Les marchés émergents continueront à bénéficier de la baisse des coûts de financement et du retour des flux financiers, quelles que soient les politiques de la nouvelle administration américaine. L'Argentine, l'Équateur et le Salvador sont parmi les gagnants, tandis que la Chine et d'autres pays asiatiques devraient souffrir des nouvelles politiques américaines", tranche Carlos de Sousa, Emerging Markets Strategist chez Vontobel.

Carlos de Sousa considère que l'augmentation des droits de douane pour la Chine devrait être une promesse tenue, ce qui ferait de l'Empire du Milieu l'un des perdants de cette nouvelle administration. D'autres économies asiatiques pourraient également en pâtir, du fait de leurs liens économiques étroits avec la Chine. Les actifs mexicains sont également susceptibles de connaître une volatilité accrue, alors que l'accord commercial USMCA fera l'objet d'un examen minutieux avant sa clause de caducité prévue en 2026.

À l'inverse, Vontobel estime que les pays d'Amérique latine présidés par la droite devraient bénéficier de la présidence Trump, notamment l'Argentine, l'Équateur et le Salvador. Dans le cas du Brésil, il est peu probable que le pays gagnera ou perdra beaucoup malgré sa présidence de gauche.

Par ailleurs, le dollar américain devrait se renforcer sous la présidence Trump, même si Carlos de Sousa ne s'attend pas à observer une tendance claire.

La plupart des Banques centrales du monde entier devraient continuer à réduire leurs taux. Certaines d'entre elles pourraient être influencées par une approche plus prudente de la Fed en 2025, mais leurs décisions dépendront d'abord de l'inflation et des tendances économiques de leurs pays.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 2025-05-05
    information fournie par Libertify 06.05.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Alstom , Amazon, Eutelsat, PayPal, Unibail-Rodamco-Westfield . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui ... Lire la suite

  • Des voitures du constructeur automobile américain Ford sont alignées sur un camion transporteur devant le logo de l'entreprise à l'usine Ford de Cologne, dans l'ouest de l'Allemagne, le 25 novembre 2024 ( AFP / Ina FASSBENDER )
    information fournie par AFP 06.05.2025 03:58 

    Le constructeur américain Ford a publié lundi des résultats pour le premier trimestre meilleurs qu'attendu, mais a suspendu ses prévisions annuelles du fait des droits de douane américains imposés sur l'industrie automobile. Ces derniers devraient peser à hauteur ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 17 avril 2025. ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 05.05.2025 22:20 

    La Bourse de New York a terminé en baisse lundi, attentiste avant la réunion de la banque centrale américaine (Fed) et continuant de suivre les développements sur le front de la guerre commerciale lancée par Washington. Le Dow Jones a perdu 0,24%, l'indice Nasdaq ... Lire la suite

  • Warren Buffett à Washington, le 14 novembre 2007 ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par Boursorama avec AFP 05.05.2025 19:49 

    L'investisseur américain Warren Buffett, 94 ans, va rester président du conseil d'administration de son conglomérat, Berkshire Hathaway, après son départ du poste de directeur général à la fin de l'année, a indiqué le groupe lundi, dans un communiqué. A partir ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.